une des voies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Eduquer son mental - le travail sur soi

Aller en bas

Eduquer son mental - le travail sur soi Empty Eduquer son mental - le travail sur soi

Message par Agaldian Jeu 3 Juil - 8:55

Nous allons parler ici d'un élément que je trouve essentiel lors de toute démarche spirituelle : le travail psychologique. Je vous propose de lire, en préambule, ce post : www.unedesvoies.forumactif.org/t13-le-mental-l-ego-allie-ou-ennemi .

Il existe, je pense, plusieurs moyens afin de travailler sur soi. J'en vois trois principales, sachant que l'un n'exclue pas l'autre, au contraire.

1- l'introspection
Voila ce que je pense être la démarche la plus difficile mais aussi la plus enrichissante. Par conviction je suis certain que l'introspection est accessible a tous, dans les faits il me semble que peu sont prêts a fournir l'implication et la sincérité nécessaires pour qu'elle soit efficace.

On pourrait décomposer l'introspection en 3 points : se voir, se comprendre, agir.

A- Se voir

Il me semble que, bien souvent, l'humain se crée une représentation de qui il est et devient aveugle a lui-même, ne voyant plus que cette représentation.

Apprendre a se voir a nouveau me semble être a la base de tout travail introspectif. Il faut toutefois accepter par avance tout élément qui pourrait être découvert, et donc être dans une acceptation totale de soi.

Pour cette acceptation je pense qu'il faut déjà appliquer les étapes de l'introspection sur sa perception de soi, ce qui inclue son rapport a l'ego. C'est, je pense, non seulement le premier travail a faire mais aussi il sera surement celui qui durera le plus longtemps, car a chaque fois que l'on perçoit l'une de ses illusions/représentations que l'on s'est créé on se reconstruit sur cette découverte, se créant une nouvelle représentation. Cette nouvelle représentation sera bien sure plus vraie/transparente car, s'étant débarrassé d'une partie de nos représentations nous transparaissons plus a travers elle, et il me semble que le travail est long, voire sans fin, pour arriver au bout de cette démarche.

Certaines pratiques peuvent nous aider grandement, nous mettant dans des états de plus grande acceptation de soi, et donc affinant notre lucidité. Je vois, comme pratiques, les suivantes, mais j'en oublie certainement (je les classe par ordre de préférence, mais ce n'est peut être la qu'un gout personnel): le travail sur la conscience (comme les montées de consciences, ou les états modifiés de consciences), des pratiques énergétiques, la méditation et la sophrologie. Certains praticiens, principalement dans le chamanisme il me semble, usent de psychotropes pour atteindre des états modifiés de conscience. D’après moi pour cette démarche d'introspection je ne conseillerai pas de s'appuyer sur une telle pratique, le propre d'un psychotrope est de modifier le fonctionnement de son cerveau, cela rends donc, dans ma vision des choses, les résultats obtenus peu fiables.

Pour en finir avec ce point il me semble qu'un regard objectif doit se fabriquer sur du concret. Se positionner sur des concepts, comme par exemple l'amour, peut parfois avoir son intérêt mais, pour moi, cela fait obligatoirement appel a une représentation. L'observation s'appuiera plutôt sur moi, dans telle relation, a tel moment, sur tel ressenti précis ou action précise. Partir du réel pour obtenir une vision réelle.

B- se comprendre

Nous en arrivons a la compréhension de soi, que je pourrais traduire par "différents niveaux d'observation". Il s'agit, selon moi, de creuser toujours plus loin, partit de l'observation d'un élément, comme un acte ou une émotion, se demander ce qui créé cet élément et en obtenir l'observation d'un élément nouveau. Hors qui dit nouvelle observation dit, lorsque l'on est dans cette démarche, nouveau questionnement.

A noter que chaque élément, quelque soit sa "profondeur", a presque toujours de multiples causes, il est donc utile de savoir rester dans l'introspection, y compris quand on pense en avoir fini avec un point. J'entrevois la psyché humaine non pas comme un ensemble de lignes droites mais plutôt comme des lignes emmêlées, ou les entrecroisements sont quasiment la règle.

C- Agir

Nous en arrivons a l'une des utilités de ce travail : ce qu'on peut en faire. Je vois deux actions possibles :

- Réviser un jugement : une fois compris le pourquoi du comment un nouvel éclairage se fait sur ce que nous avons observé. Sous ce nouvel éclairage un comportement qui nous paraissait sain peut s’avérer relever d'une démarche que l'on comprends, que l'on accepte et que l'on aime. De la même manière un comportement qui paraissait sain peut s’avérer relever d'une démarche avec laquelle, l'ayant perçue, nous ne nous sentons pas en accord.

- Changer : chacun de ces deux points peut mener a vouloir changer : On peut souhaiter donner a une démarche que l'on apprécie une finalité/un comportement qui nous semble plus en adéquation avec. On peut aussi souhaiter finalement se débarrasser d'un comportement non problématique en lui même mais ayant des motivations déplaisantes. Dans ces deux cas la manière de changer me semble la même : sachant ce que nous souhaitons "nourrir" il ne nous reste qu'a trouver un moyen, peut être plus direct, de nous apporter cela. Je suis personnellement persuadé que, s'il existe des démarches malsaines, les besoins profonds que nous cherchons a combler par ces démarches ne sont jamais intrinsèquement néfaste, en tout cas si on creuse suffisamment profond.

Voila, je pense avoir fait le tour quand a l'introspection.


2- La psychanalyse

L'analyse avec un psychologue me semble être un moyen peut être plus accessible que l'introspection. Le professionnel est présent pour nous aider dans notre démarche, notamment pour ce qui a trait a la lucidité de notre regard sur nous même. De même il peut nous apporter non pas les réponses mais les questions qui peuvent y mener.

Pour moi un travail avec un psychologue devrait suivre a peu près le même cheminement que l'introspection.

J'ai appris il y a peu qu'il existe encore des psychologues freudien en activité. Il me semble utile, lors du choix de celui qui nous accompagnera, de se renseigner sur l'orientation du psychologue et de voir si nous sommes en accord avec cela.

3- le seul travail spirituel

S'il me semble évident que des pratiques spirituelles changent qui nous sommes. Toutefois il me parait que, si notre pratique change notre psyché l'inverse est tout aussi vrai. Ne marcher que sur le seul pieds de la spiritualité me parait être accepter de boiter. Je ne vais pas m'appesantir plus longtemps, je pense avoir tout a fait decrit cela dans le post auquel je renvoie dans le début de ce sujet.
Agaldian
Agaldian
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 42
Localisation : Marseille

http://www.unedesvoies.123.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum