une des voies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -42%
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable ...
Voir le deal
319.99 €

Hors du temps

Aller en bas

Hors du temps Empty Hors du temps

Message par Agaldian Dim 22 Juin - 4:04

Plusieurs théories ou traditions évoquent une existence hors du temps. J'ai tendance a croire l'existant coherent, et cette idée ne me semble pas resister a une analyse logique.

Avant tout voici 3 notions qui sont intrinsequement liées a celle du temps (même si on pourrait considerer que ces trois notions soient liées, voire sont la même notion):

La progression : je suis a gauche PUIS je me deplace PUIS je suis a droite.

L'évolution : je ne sais oas compter PUIS j'apprends a compter PUIS je sais compter.

La causalité : je tiens une pierre, que je lance PUIS je la lance PUIS/DONC elle est en mouvement PUIS/DONC elle entre en contact avec le mur.

Voici une liste non exhaustive des théories "hors du temps" que j'ai pu croiser :

1- Le temps est une illusion

Comment un "univers" sans progression, évolution ni causalité pourrait "decider" de creer une telle illusion ?
Comment, dans cet "univers" ou cette notion serait étrangere, pourrait on avoir la comprehension a la création et a la coherence de cette illusion : Si je suis hors du temps comment puis je comprendre qu'il faut "faire semblant" que le verre, d'abord plein, est vide une fois bu ?
Cette notion ne m'est elle pas trop completement étrangere pour assurer cette coherence ?

2- Avant le temps

AVANT il n'y avait pas de temps PUIS quelque chose a CHANGÉ : "xxx" a été EN TRAIN de creer le temps PUIS le temps a existé.

Je pense que mon usage des majuscules demontre l'illogisme de cette affirmation.

3- Quelque chose hors du temps (exemple : les annales akashiques)

AVANT je suis hors de la bibliotheque akashique, PUIS j'entre dans ce lieu hors du temps PUIS je retourne dans le temps.



A noter qu'il est, je pense, indeniable que le temps existe dans la matiere. Nous pouvons le voir dans des milliers d'exemple, je peux citer qu'il y a eu un avant et un après la publication de ce post, le cycle jour/nuit, la chaleur qui est le resultat d'une excitation (donc mouvement) atomique ... .

Pour moi ce qui est dans la matière n'a pas d'existence qui lui soit propre, tout n'est que la transposition de ce qui existe a un autre niveau.
Dans ma perception de ce qu'est le temps je vois ça comme la transposition d'un element que je crois immuable : l'évolution de la conscience.
Agaldian
Agaldian
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 42
Localisation : Marseille

http://www.unedesvoies.123.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum