une des voies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le jugement - avantages et inconvenients

Aller en bas

 Le jugement - avantages et inconvenients Empty Le jugement - avantages et inconvenients

Message par Agaldian Sam 20 Déc - 17:19

Bonjour,

Pour commencer le jugement me semble être une saine et nécessaire. Si on ne juge pas autrui il nous est impossible de décider qui côtoyer ou pas, et donc nous pouvons accepter des relations néfastes pour autrui pour nous. Le même processus existe pour les expériences que nous souhaitons ou pas vivre. A mes yeux sans jugement pas de lucidité.

Ce qui a tendance a me déranger parfois c'est que nous avons tendance a penser que nous jugeons l'objet de notre observation (personne, expérience, autre). Cela me semble techniquement impossible.

Je vais parler des 5 sens, par l'exemple de la vue : la vue ne nous permets pas de percevoir un objet directement. Un rayon lumineux va frapper l'objet, rebondir jusqu’à notre œil et notre cerveau traduit cela. Si le rayon est modifié au départ (par exemple certaines lumières colorées lors de soirées) ou en cours de route (comme une vitre translucide mais pas transparente) ni l'objet ni nous même ne sommes changés, mais la perception que nous avons de l'objet l'est (couleur différente dans le premier exemple, forme indistincte dans le second). Si nous même changeons (par exemple l’œil ou le cerveau) il en sera de même, nous percevrons un objet différemment alors même qu'il n'a pas changé (ou en tout cas pas de manière perceptible).
Il en va de même pour la vibration de l'air qui fait vibrer nos tympans pour le son, pour les capteurs de pression ou de chaleur du toucher ... bref pour tout.

Ainsi nous n'avons aucune perception de ce qu'est l'objet observé, nous ne percevons que l'interaction entre nous et cet objet.

Il me semble (et, sauf erreur de ma part, c'est communément admis dans le monde de la psychologie) qu'il en va de même pour le jugement : nous ne jugeons jamais une chose mais l'effet que cette chose a sur nous, selon notre propre construction et nos mécanismes conscients ou inconscients.
Ainsi si je trouve qu'il est mal de tabasser des mamies innocentes pour leur voler 5 euros ça ne signifie pas que l'acte lui-même soit mauvais mais que, d'après qui je suis et selon les valeurs qui sont les miennes, je me sens en désaccord avec cet acte. Je ne peux juger l'acte, je ne me juge pas moi-même, je juge le mélange moi + tabasse de mamies.

Mon exemple étant vrai (je ne suis pas fan du fait de tabasser des mamies innocentes pour 5 euros, ni même pour 50 000 euros d'ailleurs) il me semble techniquement incorrect de dire "tabasser des mamies c'est mal", par contre en disant je ne suis pas en accord avec cet acte et ne souhaite pas côtoyer une personne qui se livrerais a cette activité j'applique alors le jugement de décider pour moi-même ce que je souhaite vivre et qui je souhaite côtoyer, je suis donc dans un processus de recherche de mon bonheur, et non pas dans une illusion de décider de la valeur intrinsèque d'une chose que je ne peux percevoir en elle même.
Agaldian
Agaldian
Admin

Messages : 56
Date d'inscription : 21/06/2014
Age : 42
Localisation : Marseille

http://www.unedesvoies.123.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum